Conditions Générales de Séjour
Bienvenue chez Maneki Neko Cat Hôtel des Maures! Nous nous engageons à offrir un environnement sécurisé et confortable pour vos compagnons félins. Avant de confier votre chat à notre établissement, veuillez prendre connaissance des conditions générales suivantes, qui visent à garantir le bien-être de tous les animaux et à encadrer notre service.
A son arrivée votre chat devra être :
En ordre de vaccination contre les maladies suivantes : la panleucopenie (le typhus), la rhinotrachéite (le coryza), et la leucose.
Le vaccin contre le calicivirus est conseillé mais n’est pas obligatoire.
Si votre chat n’est pas vacciné correctement, je me verrai dans l’obligation de refuser votre chat lors de son arrivée.
Votre chat ne doit pas avoir de maladies ou affections transmissibles entre chats (calicivirus, coryza, …) et ceci dans l’unique but de ne pas faire prendre de risque aux autres pensionnaires.
Il est aussi important de signaler qu’un chat ayant eu le coryza chaton ne pourra pas séjourner à l’hôtel car la maladie risque de réapparaitre avec le stress du changement d’environnement.
Il est aussi important d’administrer un traitement anti-puce et un vermifuge à votre chat endéans les 3 mois avant son séjour.
Si lors de son arrivée, je devais constater que votre chat a des puces et/ou vers, il sera mis en isolement dans sa chambre le temps du traitement, et un supplément de 5€ vous sera facturé (administration de l’anti-puce/vermifuge).
Les chatons à partir de 3 mois en ordre de vaccinations sont admis.
Le client s’engage lors de l’enregistrement à :
Lors de l’arrivée de votre chat à l’hôtel, il faudra apporter : son carnet de vaccination, sa cage de transport totalement sécurisée (non abîmée/fragilisée), sa nourriture en quantité suffisante pour son séjour (on compte généralement 50G de croquettes/ jour / chat, et je conseille également d’apporter un tissu (qui vous appartient), ou son panier, ce qui aidera votre chat à s’adapter à son nouvel environnement temporaire.
Il n’est pas nécessaire d’apporter ses gamelles, sa litière, ou son griffoir, les chambres sont totalement équipées.
Maneki Neko se réserve le droit de refuser la garde d’un chat si, lors de son arrivée à l’hôtel, celui-ci ne remplit pas l’intégralité des conditions d’admission ci dessus énoncées.
Les arrhes versées lors de la réservation seront alors conservées par Maneki Neko en dédommagement de l’immobilisation de la chambre réservée.
Le séjour de votre chat :
Les espaces communs et les sorties collectives :
Lors de son séjour à l’hôtel Maneki Neko, votre chat aura accès aux espaces communs intérieur et au jardin sans supplément de prix.
Après une quarantaine de 2 jours en sortie individuelle, il pourra évoluer en collectivité avec les autres chats s’il n’est pas agressif envers les autres.
Si les sorties collectives ne convenaient pas à votre chat, il aura alors accès aux espaces communs intérieurs et au jardin seul 2 fois par jour.
Si votre chat viendrait à marquer son territoire en espace commun et/ou au jardin, il devra être mis en isolement dans sa chambre jusqu’à la fin du séjour.
La nourriture :
Croquettes : Chaque chambre est munie de gamelles en inox avec des croquettes à volonté. (Si vous nourrissez votre chat avec des horaires précis, afin de ne pas perturber votre chat dans ses habitudes, cela est tout à fait possible de m'adapter).
L’eau : Le bol d’eau de votre chat est changé tous les jours.
Engagement de Maneki Neko :
Nous nous engageons à toujours traiter votre chat avec douceur et amour, à être présent pour interagir avec lui au travers de jeux et câlins. Maneki Neko respectera les besoins fondamentaux liés aux chats en général mais aussi aux besoins individuels de chacun de ses pensionnaires. Héberger votre chat dans un environnement propre et sain, les chambres et les espaces communs sont nettoyés et désinfectés tous les jours, chauffées en hiver et climatisées en été. Consulter un vétérinaire si nous constatons des troubles du comportement ou des problèmes de santé.
Votre chat sera vu à la Clinique vétérinaire des Maures si le vétérinaire ne sait pas venir sur place.
Le choix du vétérinaire nous revient.
Le vétérinaire de contrat de l’hôtel Maneki Neko est le Dr Cayet.
Arrivée et départ de votre chat :
Par mesure de sécurité et d’hygiène, l’accès aux chambres est réglementé.
Les arrivées et les départs se font aux horaires d’ouverture de l’établissement ou sur rendez-vous uniquement.
Le chat est pris en charge par Maneki Neko à compter du moment où il est installé dans sa chambre lors du check-in et jusqu’à ce qu’il soit rendu à son propriétaire au check-out.
Le jour du check-out, si le client ne se présente pas sans en informer Maneki Neko au préalable, le personnel mettra tous les moyens en sa possession pour le contacter. Toute journée supplémentaire entamée sera due.
Après 8 jours sans aucune prolongation notifiée et payée par le client, l’animal sera considéré comme abandonné (cf. paragraphe ABANDON).
Santé de votre chat :
Les chats suivant un traitement médicamenteux ou un régime nutritionnel spécifique:
Maneki Neko se réserve la possibilité de refuser la garde à un chat dont l’état de santé serait jugé incompatible avec un séjour dans l’hôtel.
Faute pour le client d’avoir informé Maneki Neko de l’état de santé du chat lors de la réservation, les arrhes versées seront acquises à Maneki Neko.
Si le chat présente avant son entrée à l’hôtel un problème de santé jugé compatible par Maneki Neko pour son séjour :
En cas de traitement médicamenteux : le client s’engage à remettre à Maneki Neko le traitement en cours en quantité suffisante pour toute la durée du séjour avec l’ordonnance du vétérinaire liée au traitement. Si le chat se laisse manipuler, le client accepte que Maneki Neko administre le traitement au chat conformément à l’ordonnance. L’administration du médicament sera facturée au tarif en vigueur.
En cas de régime nutritionnel spécifique : le client s’engage à remettre à Maneki Neko l’alimentation spécifique en quantité suffisante pour toute la durée du séjour (en cas de quantité insuffisante une alimentation sèche sera fournie par Maneki Neko , aux frais du propriétaire).
Le local est sous surveillance caméra, possède un détecteur de fumée, un thermomètre, ainsi qu'un hygromètre.
Nous prenons également toutes les précautions nécessaires afin que votre chat ne contracte pas de maladies transmissibles entre chats, nous vérifions tous les carnets de vaccinations lors des réservations.
En étant en ordre de vaccinations, votre chat est très bien protégé, cependant, malgré toute notre vigilance, le « risque zéro en termes de maladies n’existe pas.
En effet, un chat peut être malade sans pour autant présenter de signes cliniques de la maladie (et donc sans que la maladie n’apparaisse à l’œil et/ou dans son carnet), un chat peut avoir contracté une maladie avant d’être vacciné contre cette maladie, certaines maladies peuvent être transmises sans contact direct entre les chats, certains chats peuvent se montrer stressés avec le changement d’environnement et moins se nourrir pendant une période. Pour cette raison, nous déclinons toute responsabilité en cas de maladie survenue chez votre chat durant ou après son séjour à l’hôtel Maneki Neko.
Pour cette raison, nous déclinons toute responsabilité en cas de blessures, maladies et/ou décès de votre chat (exemples : votre chat se bat soudainement avec un autre chat, tombe d’une plateforme, a une crise cardiaque, est malade, …) durant ou après son séjour à l’hôtel Maneki Neko
Maneki Neko s’engage à fournir une garde de qualité pour les chats qui lui sont désignés, en prenant toutes les précautions nécessaires pour assurer leur santé et leur bien-être. Cependant, en tant qu’animal dont le comportement peut être imprévisible, le chat ne peut pas être sous un contrôle permanent et absolu de Maneki Neko. L’accès à l'aire de jeux et aux différentes plateformes en hauteur peut également comporter des risques inhérents à la nature même des chats.
Par conséquent, Maneki Neko décline toute responsabilité en cas de blessures accidentelles causées par la circulation du chat sur les différentes plateformes et l’utilisation des jouets mis à sa disposition. De même, si le chat présente une maladie ou une dégradation de sa santé antérieure à son séjour ou révélée pendant ou après son séjour, Maneki Neko ne peut en être tenu responsable. Certaines maladies peuvent être présentes dans l’organisme de certains chats sans que cela ne se manifeste cliniquement. Par exemple, Maneki Neko ne sera pas responsable de la Péritonite Infectieuse Féline (PIF), FIV (« sida du chat »), Leucose, certaines formes chroniques de coryza, insuffisances rénales ou hépatiques, teigne.
En toutes circonstances, le compte-rendu d’intervention et/ou le certificat établi par le vétérinaire référent ou tout vétérinaire qui aura été amené à recevoir et prendre soin de l’animal font foi de l’état de santé du chat et de la cause de celui-ci jusqu’à preuve contraire rapportée par le client. Maneki Neko mettra tout en œuvre pour assurer la santé et le bien-être de chaque chat, mais le client doit reconnaître qu’il y a des risques inhérents à la garde d’un animal.
Soins spécifiques de santé apportés pendant le séjour :
Intervention du vétérinaire :
En cas de doutes de la part de Maneki Neko sur la bonne santé d’un chat, Maneki Neko s’engage à prévenir le client (ou s’il n’est pas joignable, les personnes indiquées dans la fiche de check-in) et à prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer son rétablissement dans les plus brefs délais.
Si l’observation du chat par le personnel de Maneki Neko le requiert, le chat pourra être amené à consulter un vétérinaire choisi par Maneki Neko en fonction du problème de santé rencontré, à moins que le client ait expressément demandé que son vétérinaire référent soit appelé prioritairement.
Pour le bien-être du chat et des autres animaux séjournant chez Maneki Neko, le vétérinaire consulté est habilité à prendre toute décision qui ne peut attendre d’avoir recueilli l’accord du client ou que rend nécessaire la santé des autres animaux.
Si la santé du chat nécessite une intervention non urgente pour laquelle l’accord du propriétaire peut être recueilli dans un délai qui ne mette pas en danger la santé du félin, ce dernier sera isolé dans l’attente de l’accord du propriétaire. Dans tous les cas, les frais exposés pour la préservation de la santé du chat seront avancés par Maneki Neko et intégralement remboursés par le client.
Paiement et annulation :
Les tarifs de Maneki Neko sont affichés sur son site internet, mais la société se réserve le droit de les modifier à tout moment. Le tarif facturé sera celui en vigueur au moment de la réservation.
Les séjours sont facturés sur une base journalière, avec la journée d’arrivée due en entier, peu importe l’heure d’arrivée.
Pour confirmer une réservation, le client doit payer immédiatement un acompte représentant 50 % du montant total du séjour, soit en espèces, soit par carte bancaire. Le solde doit être réglé en totalité au moment de l'arrivée ou du départ.
Si le chat doit quitter le séjour avant la fin de la période réservée, l’intégralité du prix reste dû. En cas de prolongation du séjour, cette dernière est soumise à la disponibilité des chambres et doit être rendue effective par un paiement intégral au moment du départ. Si aucune chambre n’est disponible, la prolongation ne peut être assurée et le chat doit être récupéré à la date initialement prévue
(Hors juillet & août et période de Noël) :
Si vous annulez minimum 14 jours avant la date d’arrivée prévue de votre chat, vous serez remboursé de votre acompte.
Si vous annulez moins de 14 jours avant la date d’arrivée de votre chat, vous ne serez pas remboursé de votre acompte.
Si vous souhaitez annuler votre réservation
(Pendant juillet & août et période de Noël) :
Si vous annulez minimum 14 jours avant la date d’arrivée prévue de votre chat, vous serez remboursé de votre acompte.
Si vous annulez moins de 14 jours avant la date d’arrivée de votre chat, la totalité du séjour vous sera demandé.
Abandon :
Passé le délai de 8 jours ouvrés après la fin du contrat liant le client et Maneki Neko, tout chat non récupéré sera considéré comme abandonné. Maneki Neko pourra alors en disposer librement, et ce sans recours possible de la part du client. Le client restera redevable de l’intégralité des sommes dues. Une plainte sera systématiquement déposée auprès du commissariat de la Garde-Freinet à l’encontre du client, pour abandon d’animal et ce sur la base de l’article 511-1 du code rural.